Flash Info

Conseil Municipal des Jeunes

 CMJ

 

Conseil Municipal des Jeunes d’Amayé sur Orne:

Le conseil municipal a voté le 8 décembre 2021 à l’unanimité, la création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) dont l’objectif sera de permettre aux jeunes y participant un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge en les familiarisant avec les processus démocratiques (vote, débat contradictoire, intérêt général face aux intérêts particuliers, ...) et par la gestion de projets accompagnés par des élus adultes.

A l’image d’un conseil municipal d’adultes, les jeunes élus devront réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la commune. Ceci constituera une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres.

Ce CMJ sera composé de jeunes âgés de 10 à 17 ans élus pour une durée de 1 an.

La mission première du CMJ sera de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consistera à être force de proposition pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des habitants de la commune et des jeunes en particulier. Il sera prévu d’organiser au moins 2 séances plénières par an du CMJ. Un règlement sera établi afin d’en déterminer le cadre : objectifs du CMJ, rôle des élus jeunes, déroulement d’élections, commissions, ...

Dans ce but, un appel à candidature a été lancé, sept candidatures ont été déposées. L’idée de départ était d’avoir quinze membres à l’image du conseil municipal officiel mais il a été décidé de maintenir la création du CMJ avec ces seuls sept membres.

Le 1er CMJ d’Amayé sur Orne a été mis en place le 26 Février 2022, avec les élections du maire et ses adjoints. Lors de cette mise en place, Monsieur Colino a remis à chacun un kit du CMJ comprenant différents présents ainsi que le règlement du CMJ.

Résultat des votes :

            maire : Alix Hazard

1ère adjoint : Amandine Delaunay

2ème adjoint : Nila Crespo

3ème adjoint : Soan Pillet

conseillères : Chloé Levivier, Sascha Gerbet et Romane Courant

Une première réunion de travail s’est déroulée le 2 Avril 2022, afin que les membres du CMJ puissent commencer à établir une liste de projets et définir un calendrier pour leur réalisation.

Tous les membres du CMJ ont été très impliqués dans l’élaboration de cette liste de projets.

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris